Qu’est-ce qu’une restauration complète de la bouche ?

Qu'est-ce qu'une restauration complète de la bouche

Parfois appelée « réhabilitation complète de la bouche », la restauration complète de la bouche consiste à reconstruire ou à remplacer toutes les dents de la cavité buccale. L’expertise d’un prosthodontiste permet aux patients bénéficiant d’une restauration complète de la bouche de jouir à la fois d’une fonction buccale idéale et d’une esthétique jeune et saine. Lorsque toutes les dents sont affectées par des restaurations défaillantes, des caries et une usure importante, un patient peut avoir besoin d’une variété de restaurations, d’améliorations cosmétiques et de prothèses pour restaurer son sourire. Étant donné que les besoins de chaque patient peuvent varier considérablement, le processus de restauration complète de la bouche peut prendre jusqu’à un an, car divers traitements peuvent être nécessaires.

Quels types de traitements sont utilisés dans la réhabilitation complète de la bouche ?

De nombreux types de traitements peuvent englober la restauration complète de la bouche. Dans de nombreux cas, un prosthodontiste peut être amené à développer différents types de restaurations et de prothèses pour reconstruire les dents des patients. Les restaurations courantes peuvent inclure des couronnes dentaires, des inlays et des onlays. Des améliorations esthétiques telles que les facettes en porcelaine peuvent être utilisées pour aider à produire une apparence uniforme et symétrique afin que les dents biologiques correspondent aux restaurations et aux prothèses. Les prothèses, comme les implants dentaires auxquels sont fixés des couronnes, des bridges, des dentiers, ou appareil lingual sont utilisées pour remplacer les dents manquantes ou défaillantes.

Qui a besoin d’une restauration complète de la bouche ?

Des personnes de tous horizons peuvent avoir besoin d’une restauration complète de la bouche. Les problèmes courants qui contribuent à la nécessité de reconstruire un sourire sont notamment les suivants :

  • L’usure sévère des dents due au bruxisme
  • Conditions génétiques
  • Carie dentaire avancée et étendue
  • Restaurations et/ou prothèses anciennes et défaillantes
  • Dents manquantes et/ou perte de dents
  • Nombreuses dents fissurées, cassées ou ébréchées.

Pourquoi devrais-je choisir un spécialiste ?

La réhabilitation complète de la bouche est un processus qui nécessite des soins hautement individualisés et spécialisés. Les restaurations, les prothèses et les améliorations cosmétiques sont toutes fabriquées sur mesure selon des spécifications très précises afin de s’adapter parfaitement à l’anatomie buccale d’une personne. Étant donné que ce type de soins nécessite une attention et une expertise individualisées, il est nécessaire de s’adresser à un spécialiste.

Comment cela peut-il couter ?

Si vous avez perdu vos dents naturelles en raison d’une maladie des gencives, d’une carie dentaire ou d’une blessure accidentelle, les prothèses dentaires sont généralement le moyen le plus efficace de restaurer votre sourire et votre confiance. En fait, les prothèses dentaires actuelles offrent non seulement une solution d’apparence naturelle à votre problème, mais elles sont aussi plus confortables que jamais.  Ce qui fait le cout dépend de l’état de vos dents, de votre bouche.

L’assurance-maladie couvre-t-elle les remises en état de votre bouche ?

Les assurances maladies couvrent les procédures qui sont considérées comme cruciales pour votre santé ou votre bien-être. Cela ne comprend pas les chirurgies ou les traitements destinés uniquement à améliorer l’aspect esthétique. En ce qui concerne les prothèses dentaires, la mutuelle santé peut couvrir les extractions dentaires nécessaires, mais pas les coûts des prothèses de remplacement une fois les dents retirées. Ainsi, selon votre cas, et la convention, votre assurance peut couvrir une partie du processus.

Laisser un commentaire